Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXTENSION Biodanza et Voix

28 octobre 2016 @ 20 h 00 min - 1 novembre 2016 @ 17 h 00 min

2016, 28 oct au 1er nov : Extension “Biodanza et Voix” Sergio Cruz

Formation organisée du 28 oct 2016 au 1er nov 2016

inscriptions ouvertes dès à présent :gendrotyves@gmail.com , 0032 478 576 592, 0033 6 62 62 08 81

Voix, Musique et Percussion

Le travail sur l’intégration et la libération de la voix en Biodanza® est d’une très grande importance. Je m’y réfère habituellement en parlant de « mouvement vocal » ou de « danse de la voix ». Conformément à la proposition d’intégration de la Biodanza®, l’expression de la voix n’est pas amenée de façon isolée mais associée au mouvement intégré, à la danse, dans laquelle les mouvements des segments pelvien, abdominal (diaphragme), thoracique, cervical et oral s’articulent de manière intégrée et fluide, et englobent par un phénomène de résonance les bras, les mains, les jambes et les pieds. Où l’engagement émotionnel et expressif est total.

Pendant la séance de Biodanza®, nous nous efforçons de réduire l’expression verbale, car celle-ci s’appuie sur une forte structure cognitive. Cependant, lorsque la parole est émue, elle commence à se transformer en danse.

La plupart des personnes qui utilisent la voix dans leur vie quotidienne comme dans leur travail, parviennent aisément à exprimer leurs idées et leurs objectifs. Cependant, lorsqu’elles sont amenées à parler de leurs émotions, de leurs passions, d’elles-mêmes, de leur vie, elles ressentent un blocage, de la difficulté à respirer, se coupant ainsi de toute possibilité d’exprimer leur danse authentique. Or, c’est justement ce qui est stimulé par le travail de la voix en Biodanza® : rythme, respiration, mouvements internes et expression sont intégrés dans une seule et même danse.

C’est par la voix, abordée comme un son musical ou comme une danse sonore, c’est-à-dire par le CHANT, que nous parvenons à la vivencia, à la vibration qui soigne, à la pulsation qui pénètre, qui enveloppe et qui dissout.

Les chamans se servent du chant pour transformer des rythmes disharmonieux en mouvements rythmiques porteurs de santé. Ils respirent et chantent en harmonie, comme la brise qui caresse le feuillage dans les arbres, comme le vent qui joue avec les vagues, comme la mer avec le sable de la plage ou l’eau des cascades avec les rochers.

Ainsi font tous les flux organiques de la guérison capables de relancer la danse de la vie ou la musique cosmique.

Un mouvement intégré est en soi une musique. Il suffit de le sentir, de le contempler, de le vivencier. Toutes nos étreintes résonnent, toutes nos rencontres avec la vie sont de la musique.

En Biodanza®, le CHANT et la VOIX sont des mouvements vitaux. Ils sont pure émotion. Et la Biodanza® c’est le mouvement, l’émotion, la musique, le chant, la danse de la vie et, sans aucun doute, l’art d’être. Sérgio Cruz

Contenu théorique vivenciel

La nature maîtresse de la musique

Rythmes universels et rythmes biologiques

Les mélodies et les sons de la nature

Les aspects anthropologiques de la musique

Bio-musique / le corps comme origine musicale

La voix humaine

La parole émue et le langage

Voix viscérale, danse et musique intérieure

Le mouvement rythmique

Le mouvement mélodique

Musique organique et harmonie

Musiques et chant avec effet adrénergique

Musiques et chant avec effet cholinergique

Effets physiologiques et biologiques du chant

Le chant rythmique. Le chant créatif.

Le chant affectif. Le chant comme caresse.

Le chant chamanique. Le chant et la transe.

Voix, musique et percussions ensemble

Une première composante du stage sera vivencielle, c’est d’une importance fondamentale pour travailler et expérimenter la voix et la percussion dans leurs différentes nuances. On « vivenciera » la voix en tant qu’instrument musical qui produit un mouvement intégré et qui induit des « vivencias » intégratives et de régressions profondes. Il y aura toute une théorie introductive sur la voix et à la parole émue en Biodanza®.

Une deuxième composante du stage sera théorique et méthodologique et réservé exclusivement à ceux qui ont déjà fait le premier module ou le stage vivenciel « Voix, Musique et Percussion ».

Il y aura diverses « vivencias didactiques » pour renforcer l’apprentissage du « facilitateur d’exercices sur la voix en Biodanza »

On traitera des exercices de voix et de leur cohérence avec le modèle théorique du professeur Rolando TORO, ainsi que de leurs possibles variations et de leurs approfondissements.

Amener au moins un instrument musical de percussion.

MERCI !!!

 

Détails

Début :
28 octobre 2016 @ 20 h 00 min
Fin :
1 novembre 2016 @ 17 h 00 min